
Contrat intérimaire, contrat à durée déterminée…comment les distinguer ?
La principale différence entre ces deux types de contrats réside dans le choix du type d'employeur que l'on recherche.
De ce fait, travailler en intérim c'est être employé d'une Entreprise de Travail Temporaire, autrement dit ETT.
Alors qu'officier pour un CDD permet d'être embauché dans une société, association ou entreprise.
Une période d'essai est un plus courte pour un contrat en intérim : elle est de 2 à 5 jours contre un maximum de 1 mois en CDD. D'autant qu'il plus difficile d'interrompre l'engagement que l'on a en tant que salarié qu'en étant intérimaire.
Ces deux types de contrats qui sont l'intérim et le CDD, ont tout de même un point en commun, ils permettent d'engager le salarié pour une durée clairement définie. Seuls certaines modalités d'application diffèrent.
Mais quelles sont les différences entre un CDD et un contrat à l'intérim ?
Lequel de ces deux contrats sera le plus favorable au salarié ?
CDD : Avantages et inconvénients
Le principale avantage du CDD réside dans le fait que durée du travail et du poste en charge est garantie, elle est quasiment impossible à rompre pour l'employeur.
Les seules raisons qui pourraient justifier la rupture du contrat anticipée se définira par ce qui sera le plus simple pour les deux partis le depart du salarié par un accord en commun entre l'employé et le patron.
Ou encore, la relève d'une faute grave avérée. Il y a aussi l'inaptitude qui pourrait être observé et établit par la médecine du travail.
Seuls ces derniers motifs pourraient mettre un terme éventuel à la mission en intérim.
Autrement, l'employé à la garantie de travailler toute la durée du contrat qui le lie à la société.
L'avantage, c'est que ce système le met à l'abris, pendant la durée de toute la mission convenue. Ce qui le met à l'abri d'une nouvelle recherche de travail.
Le plus apprécié dans l'intérim reste la prime de précarité. Car en plus des primes qui sont fréquemment versées, la prime de précarité est quant à elle reçue en fin de contrat, à là de la mission. Elle est à hauteur de 10% de la rémunération totale brute versée.
Le CDD, des inconvénients ?
Aucune visibilité d'avenir, voilà l'aspect le plus redouté de ce type de contrat. Elle ne donne aucune assurance et présente une véritable incertitude professionnelle.
A l'inverse de l'intérim comme nous l'avons évoqué ci-dessus.
Le CDD, lui, n'apporte pas la garantie du travail contrairement à l'intérim.
C'est ainsi, qu'une fois le contrat de travail terminé l'employé doit se remettre en quête d'un nouveau travail et doit donc se remettre sur le marché du travail.
L'intérim : Ses avantages et ses inconvénients
Les points attractifs du travail en intérim :
- Sécurité de l'emploi
- Primes nombreuses et variés avec la prime de précarité en plus à la fin de la mission
- Des modalités de rémunération attractives, le contrat précaire, le contrat intérimaire donne droit, et qui est égale à 10% de la rémunération totale brute reçue.
Par ailleurs, l'intérimaire dispose des mêmes conditions de rémunération qu'un employé traditionnel, avec les mêmes charges sociales.
Inconvénients du contrat en intérim :
- Disponibilité et réactivité obligatoire, le postulant doit avoir un état d'esprit réactif, joignable et disponible.
- De plus, on ne sait jamais lorsque l'on nous appellera pour une mission.
- Statut qui manque d'être mis en valeur et n'assure pas vraiment de place entière dans les entreprises où ont lieu les missions, en effet le salarié ne fait pas intégralement partie de la société. Donc pas forcément invité aux comité, fêtes ou primes éventuels liées à la société.
- Pas de projection non plus dans la structure.
Une nouvelle mission implique à chaque fois de repartir à zéro dans l'entreprise.
Intérim ou CDD : C'est quoi le mieux ?
L'entreprise pour laquelle le salarié travaille par l'intermédiaire de l'intérim, peut proposer un contrat d'embauche à l'employé. Et ce, en fin de mission intérim.
Toutefois, la proposition éventuelle de cette embauche, si elle est sous forme d'un CCD doit se faire sur le même poste avec les mêmes carences intérim.
Le CDD n'est pas une prolongation du contrat intérim, mais un nouveau contrat à part entière. Le salarié peut donc le refuser sans pour autant perdre ses droits aux allocations chômage. Avec en plus, le versement de sa prime de fin de mission.
Et donc, on fait le choix du CDD ou de l'intérim ? C'est selon les motivations de chacun et de la suite qu'il souhaite donner à son avenir professionnel.
L'intérim, est rarement une fin en soi, mais il n'existe pas forcément de contrat idéal pour autant.
Comme évoqué précédemment, les deux types de travails ont leurs propres avantages et inconvénients. Il faut bien se poser les bonnes questions et déterminer ce qui peut être le mieux pour nous. Avec la mise en avant de ces avantages et les inconvénients qu'il peut engendrer pour faire son choix.