
Pour toute entreprise, le bilan comptable représente la photographie du patrimoine de cette dernière à une date précise.
Ce patrimoine comporte deux parties distinctes que l’on appelle l'actif et le passif de la société.
Qu’est-ce que l’actif et passif ?
Pour faire simple, l'actif et le passif se décomposent en sous-items qui sont les suivants :
- L’actif immobilisé et l'actif circulant ;
- Les capitaux propres et les dettes de la société.
Que contient l'actif ?
L'actif représente tout ce que l'entreprise possède, quels que soit les entités, qu’ils soient matériels ou immatériels.
En effet, ce sont les produits et /ou les éléments utilisés par la structure pour les besoins de son activité professionnelle.
L’actif dit « immobilisé » :
Les immobilisations quant à elles sont les éléments durables, qui sont présentées tout en haut de bilan, qu’ils soient :
- Matériel (outillage, bureautique, véhicule)
- Immatériels (fonds de commerce), ou financiers (caution ou dépôt de garantie au moment de l’entrée sur les lieux d’exercice, titres de participation).
Ces différents items sont présentés en valeur brut (c’est la valeur d'achat) mais aussi en valeur comptable, c’est-à-dire après amortissement ou dépréciation. On parle également de valeur nette.
Les immobilisations sont donc décomposées en trois éléments :
- Les immobilisations incorporelles (Logiciels, fonds de commerce, licences, ….),
- Les immobilisations corporelles (Terrains, constructions, matériels, ….)
- Les immobilisations financières.
L’Actif circulant :
Il s'agit des actifs que possède à court terme l'entreprise, et qui se trouve en bas du bilan, que ce soient :
- Les stocks et les en-cours : Ça englobe les marchandises, les matières premières ou encore les travaux en cours.
Ces différents éléments sont changeants et leur valeur est figée à un moment donné en fonction du coût de production ou du prix d'achat de cet élément.
- Les créances (clients, fiscales et sociales), qui, elles, constitue les sommes dues à l’entreprise lors de la réalisation du bilan.
On retrouve dans ce poste les factures non réglées, les acomptes et avances déjà versés aux fournisseurs.
C’est généralement le comptable qui établit sur un tableau toutes ces données afin de permettre à l’entreprise d’être a jour dans la comptabilité. Ce qui facilitera le montage du bilan au moment venu.
- La trésorerie ou disponibilités de l’entreprise : c’est la somme d'argent et trésorerie (comptes bancaires, valeurs mobilières de placement …) dont est propriétaire la société à la date de la réalisation du bilan.
Les différentes composantes du passif :
Le passif se compose des capitaux propres et des dettes de l’entreprise.
Autrement dit, ce sont les ressources qui ont permis à la société de se procurer les éléments de l'actif.
Capitaux propres : On dit aussi que ce sont des éléments de haut de bilan.
Réparti de la façon suivante :
- Capital : apports en nature ou en numéraire mis à la disposition de l'entreprise par les associés lors de la création ou par augmentation de capital.
- Réserves : représentent les bénéfices non distribués qui sont à la disposition de la société, tout ceci est prévu dans les statuts de la société. Elles sont le plus généralement dites « Légales » et doivent donc être imposées par la loi, mais peuvent aussi être statutaires…
- Le report à nouveau : il représente les bénéfices non distribués ou les pertes des exercices antérieurs et dont l'affectation sera définie à la fin d'un exercice futur par l’assemblée générale, soit par mise en réserve ou distribution du bénéfice, soit par compensation d'un bénéfice par les pertes antérieures.
- Le résultat de l'exercice : Bénéfice de la société sur l'exercice qui vient augmenter la possibilité de financement propre de l'entreprise ou les pertes de l'entreprise qui, à l'inverse, réduisent la capacité de financement propre de l'entreprise.
Dettes : les chiffres de ce domaine sont situés en bas du bilan, les dettes se répartissent de la façon suivante :
- Les dettes financières : les emprunts bancaires et dettes assimilées (découvert bancaire, emprunt obligataire, …..)
- Les autres dettes qui sont les avances ou prêts consentis par les associés.
- Les dettes fournisseurs et comptes rattachés : ce sont celles dues au tiers (Fournisseurs, état, personnel, organismes sociaux, ….).
Conseil : Il est important de se faire accompagner et conseiller par une expert-comptable dans ces différentes étapes qui vont structurer et solidifier l’entreprise.