L’AUDITEUR FINANCIER

A qui sert un auditeur financier ? Quel est son rôle et quelles sont ses missions ? Où peut-on rencontrer cette profession ?

Tout d’abord, un auditeur financier travaille dans les métiers de la comptabilité, il est le gardien de la solidité financière d’une société.

Il va garantir à l’ensemble des acteurs majeurs de l’entreprise la fiabilité financière de l’entreprise. Et pour y parvenir et sortir les informations complètes et précises de la structure, il possède souvent tous les outils technologiques pour mener à bien sa mission d’information.

L’évolution de la digitalisation et de l’outil informatique apporte une aisance et un œil avisé et sans faille de l’analyse stratégique

En menant les analyses qui sont de rigueur, la vérification de toute la comptabilité et de la gestion de la société, il est parfaitement positionné pour recommander des pistes d'optimisation ou de mettre en garde contre de potentielles dérives ou mauvaises prises de décisions qui positionnent ‘entreprise dans une situation risquée.

Chacune des interventions sont mises en place à l’avance, et sur demande de la direction de l’entreprise. Cet auditeur peut intervenir en étant rattaché à la société qu’il audite, mais peut également intervenir sur la demande d’un commissaire aux comptes ou encore être directement dépendant d'un cabinet d'audit.

Tout document qui passe entre les mains et qui sont mis à la disposition d’un auditeur sont de la plus haute confidentialité, il est donc soumis au secret professionnel et ne peut en aucun cas divulguer les informations qu'il possède.

A la fin de son analyse, l'auditeur financier fait part de sa position et de son avis professionnel quant aux directions stratégiques à faire prendre à la société.

Il joue donc un rôle important avec une grande responsabilité, envers des parties prenantes de l’entreprise.

 

Etudes, diplômes et compétences :

Pour exercer ce métier il est demandé l’équivalent d’un Bac + 5 en ayant intégré une école d’ingénieur, l’université ou une école de commerce. Avec une option spéciale en lien avec les finances.

 Comme nous l’avons indiqué auparavant pour travailler dans ce domaine, il est recommandé d’avoir de grandes capacités d’analyses, de relationnel et de gestion de la situation.

Avoir l’état d’esprit et la transparence d’avertir les clients en cas de mauvaises situations avec des enjeux et des risques qui doivent et peuvent être évités pour la santé financière de l’entreprise. Savoir mettre en place des stratégies pour s’adapter au contexte.

Enfin, dans le monde actuel de l’évolution technologique, les moyens de travail ont grandement changé lors de ces dernières années.

Il faut donc, pour devenir auditeur financier, avoir une appétence pour ces nouveaux outils technologiques, qui vont être de plus en plus puissants.

 

Quelles qualités doit avoir un auditeur financier ?

Pour exercer ce métier, il est impératif d’avoir une facilité d’analyse et un esprit de synthèse qui vont permettre de mener à bien les missions d’analyses. Être rigoureux, bien organisé et être doté de diplomatie apporteront de sérieuses garanties relationnelles lors des opérations.

En effet, avec le sens du relationnel, l’obtention des informations utiles à l’avancement du dossier en sera facilitée.

 

Sa mission :

Rappelons-le, il a pour mission d’apporter un point de vue, un avis objectif sur l’état et la transparence des comptes de l’entreprise.

 L’auditeur et son équipe doivent étudier les différents cycles de la compatibilité de l’entreprise.

Ce qui inclut principalement les éléments suivants : les revenus et les clients de l’entreprise, les coûts entrant et sortant, les fournisseurs, sans omettre la trésorerie, l’état précis des stocks, les capitaux propres, et la trésorerie.

L'auditeur financier est donc mandaté pour effectuer une analyse profonde de l'ensemble de la gestion de l'entreprise, et doit en sortir un compte rendu complet et précis, mais avant d’en arriver à ce stade, il aura les étapes suivantes à réaliser :

  • Consultation et vérification des documents comptables de la société
  • Recherche d’éventuelles erreurs voulues ou seulement fortuites
  • Analyse du marché concurrentiel sur le marché, avec une mise place d’une stratégie si nécessaire.
  • Etablissement du rapport à l’issu de cette mission d’audit avec mise en avant de conseils et de recommandations, et communiquer le compte-rendu des résultats aux autorités gestionnaires

Chaque mission est différente, l’auditeur financier doit savoir s’adapter aux différents environnements dans lesquels il est missionné. En effet, la mission dépend notamment de la taille de la société. Elle dépendra aussi du type d’activité, de son organisation …

 

Perspective d’évolution …

En débutant la carrière d’auditeur financier, avec le statut de débutant, l’espoir de devenir autonome et totalement indépendant peut se réaliser dans un délai moyen requis de 5 ans.

A cela, s’ajoute ensuite une bonne dizaine d’années supplémentaires pour se forger un réel et solide réseau contacts et une expérience qui sera à ce stade qualifiée et reconnue par les confrères et clients et peut éventuellement se lancer dans la création de son entreprise de cabinet d'audit.

Autrement, il évoluera en tant qu'auditeur interne, et pourra se mettre en objectif d’atteindre le poste de directeur de mission, contrôleur de gestion, ou alors de responsable administratif et financier.

Il existe aussi des formations pour passer le diplôme de certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) qui lui ouvrira les portes du poste si convoité dans ce domaine professionnel de commissaire aux comptes.