Comment bien mener une évaluation des compétences professionnelles ?

L’évaluation des compétences professionnelles, voilà un sujet qui n’est pas facile de mener à bien dans les entreprises.

En effet, il n’est pas évident d’évaluer un collaborateur ou un candidat san se tromper.

 Mais faire cette « mise à jour » des compétences permet à la société d’avancer et d’exploiter de manière optimale le savoir du personnel.

Par ailleurs, il s’agit d’une obligation pour les sociétés.

Les outils d’évaluation et grilles différeront selon les statuts des évalués.

 

Qu’est-ce qu’une évaluation des compétences ?

Dans le milieu professionnel, cette évaluation existe pour identifier, développer et valider les compétences pour un poste bien défini.

Globalement, cette démarche permettra au chef d’entreprise de mesurer et connaitre le niveau et la qualité des compétences de ses employés

Ces compétences sont appelées à se développer tout au long du parcours professionnel.

En effet, les compétences acquises pendant la carrière professionnelle permettent d’enrichir les acquis ainsi que l’expérience et connaissances.

Tester et mesurer les compétences professionnelles du personnel apporte une visibilité sur les différents aspects de l’avenir pour la société comme pour le salarié, et d’anticiper pour certains sur les perspectives d’évolution.

C’est également un moyen de voir si le philosophie et aspirations du collaborateur est toujours en cohérence avec l’entreprise.

 

L’évaluation, rendez-vous annuel ?

Plus qu’un simple face à face, ce rendez-vous permet avant tout un échange entre le salarié et son supérieur hiérarchique.

C’est l’occasion pour les deux partis de mettre en avant les attentes et positions respectives.

Le supérieur, doit tenir compte de divers critères pour avoir un résultat global de l’évaluation.

En effet, le travail réalisé, les résultats apportés et ceux qui peuvent être ajoutés. Les performances sont très aléatoires selon le poste et objectifs attendus de la société. Ne pas omettre l’aspect humain dans cet échange annuel, qui est pour le personnel très important.

Afin d’éviter de mauvaises surprises, il faudrait entretenir de façon régulière un échange, une communication tout au long de l’année avec les salariés.

Alors pourquoi ne pas mettre en place des entretiens mensuels, trimestriels ou autres pour faire un point régulièrement sur les compétences ?

Cela permet, d’endiguer de mauvaises périodes, de doutes ou de baisses de régime.

 

Evaluer ? oui mais comment ?

Il existe la façon Traditionnelle : très stricte et rigoureux, et par la même occasion la plus rapide, celle de ne tenir compte que des résultats du collaborateur.

A-t-il atteint les objectifs donnés ? A-t-il réalisé les chiffres attendus par l’entreprise ?

Autre méthode d’évaluation, appelée communément soft skills, qui tient avant tout compte de la qualité prometteuse du salarié. Pas toujours facile, car on misera dans ce cas surtout sur des aspects intuitifs. Essayer de détecter un futur bon élément sur des compétences avérés, des diplômes rassurants ou une expérience dans le domaine.

Un procédé d’évaluation plutôt risqué car la stratégie se base sur des critères non quantitatifs.

 

La fameuse grille d’évaluation des compétences :

Pas d’évaluation réussie sans préparation des deux côtés.

On n’improvise pas ce genre de rendez-vous, pour les supérieurs comme pour les collaborateurs évalués. Il est conseillé de noter tout au long de l’année les informations qui nous sembleront importantes a faire connaitre lors de cette mise au point.

Ce qui est aussi appréciable lors de cette « réunion » est le fait d’être doté du même outil RH, qui permettra une égalité pour le déroulement de l’évaluation.

On trouvera de nombreuses grilles d’évaluation différentes, selon les outils RH utilisés, selon la société, attentes et besoin de chacun.

Une grille d’évaluation qui contribuera au bon déroulement de l’entretien doit être efficace.

Elle doit être représentative d’une évaluation complète et rationnelle.

Cette grille inclura de façon très commune trois compétences principales : les compétences techniques, celles qui sont basées sur l’aspect relationnelle et celles liées sur des connaissances d’expertise et managériales.

Les résultats de cette évaluation devront être constructifs : Être percutant et transparent pour mettre en avant les points solidement acquis, ceux qui resteront à améliorer dans le but de présenter un plan de formation pour le salarié et d’optimiser les futures performances de ce dernier. Et de cette façon, de préparer l’évolution (ou non) du parcours de l’employé au sein de l’entreprise.

Pour connaitre les différents logiciels utilisés pour réussir les bilans de compétences consultez notre site www.profilcompta.com

Vous y trouverez les conseils des meilleurs professionnels du domaine.

Toutefois, vous trouverez facilement des types de grilles pour les évaluations de compétences sur internet.

 

Demain…

Aujourd’hui, l’évaluation des compétences est devenue important et incontournable.

Constructif, cet échange fait prendre conscience de l’importance de cette prise de position, il renforce les relations dans l’entreprise.

Mieux connaitre les compétences de chacun permet d’être dans une démarche qui facilitera le développement de la société.

Et vous, quels outils et méthodes mettez-vous en place dans votre organisation pour évaluer les compétences de vos collaborateurs ?

Qu’attendez vous de vos collaborateurs, comment les aider à atteindre vos objectifs ?

www.profil-compta.com vous met en contact avec des professionnels qui répondront à vos attentes.