TRAVAILLEURS INDEPENDANTS : QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS COMPTABLES ?

Travailleur indépendant, un statut qui intéresse de plus en plus de gens. Être indépendant possède son lot de petites complications, notamment les obligations comptables.

Il faut savoir que ces fameuses obligations dépendent avant tout, du statut du travailleur en freelance. Les statuts varient de l’auto-entrepreneur à la profession libérale, ou encore celui du gérant d’entreprise.

 

Les obligations de l auto-entrepreneur :

Avec le régime du statut d’auto-entrepreneur, les obligations comptables sont très simplifiées, et peu nombreuses par rapport à d’autres statuts.

Il y a essentiellement obligation de tenir un livre-journal avec les éléments suivants :

  • Référence de chaque facture établie avec un numéro et date de la facture.
  • Référence du client tels que les noms, prénom ou société si c’est un professionnel
  • Montant précis avec la date indiquée de la recette et de sa réception et enfin son mode de paiement.

 Pour ne pas être dépassé par ces opération, il est impératif de bien tenir le livre-journal avec la transcription des toutes les recettes en détail et des factures établies. L’ensemble de façon chronologique.

 

Profession libérale ? Vos obligations comptables

Si vous exercez dans la profession libérale en freelance, vous bénéficiez d’obligations comptables simplifiées. En fonction du régime fiscal.

En effet, nous avons deux possibilités ; celui du régime fiscal micro-entreprise et l’autre qui est la déclaration dite contrôlée.

Régime fiscal de la micro-entreprise : l’indépendant est obligé de tenir un livre-journal avec tous les détails des recettes journalières.

Déclaration contrôlée : Le freelance a les mêmes obligations que la micro-entreprise à la différence que ce dernier en plus tenir une comptabilité de sa trésorerie.

Conseil ! Il est vivement conseillé quel que soit le statut et régime de garder soigneusement toutes les factures et autres documents justificatifs. 

 

Obligations comptables pour un gérant d’entreprise

Contrairement aux cas précédents, celui du statut de gérant de société implique nettement plus d’obligations comptables qui sont par la même occasion souvent plus compliquées.

Il doit tenir différents livres comptables liés chacun à un domaine particulier tel que les opérations de banques, les achats, ventes…

Par ailleurs, lors de la clôture de l’activité, il y a obligation d’inclure dans une annexe différents éléments comme les tableaux liés à l’immobilisation, à l’amortissement ainsi qu’aux provisions.

 Sans oublier qu’il faut aussi déclarer la situation des créances et celles des dettes.

Enfin, le dépôt des comptes annuels fait partie intégrante des obligations.

 

Les solutions pour bien tenir la comptabilité

Tenir une comptabilité n’est pas toujours chose aisée. Mais il faut être rigoureux pour éviter d’être en manquements aux yeux des services fiscaux.

Sous peine de se voir infliger de lourdes amendes voire même passibles d’une peine d’emprisonnement en cas de lourdes fraudes.

Si vous pensez ne pas avoir le budget nécessaire pour faire tenir la comptabilité dans son intégralité par un professionnel, il vous est aussi possible de tenir vous-mêmes votre comptabilité si vous en avez les savoir-faire et de seulement la faire vérifier et valider par l’expert-comptable.

Si vous n’avez pas d’expert-comptable attitré, vous pouvez en trouver un sur le site www.profilcompta.com, un site sur lequel des experts-comptables sérieux et expérimentés propose leurs services.

Vous gagnerez du temps en trouvant rapidement l’expert-comptable qu’il vous faut !