2022 : Le métier de comptable évolue

Le métier de comptable : La version 2.0

L’arrivée du numérique, génère d’importants changements pour le métier de comptable.

 Les cabinets d’expertise comptable et les entreprises vont désormais devoir s’adapter à cet environnement.

Au travers de cet article, découvrez quel est le travail du comptable moderne. L’évolution de son rythme de travail ? Quels sont les autres changements aperçus sur leurs études, leurs profils et leurs rémunérations ?

 

L’automatisation de ses tâches

Le département comptabilité fait partie des premiers services des entreprises à réaliser sa révolution vers le numérisés. 

Un nombre important de nouveaux outils d’automatisation contribue à la transformation du métier de comptable. L’automatisation de certaines tâches répétitives comme assistance à la comptabilisation de factures fait évoluer les compétences que doivent avoir ce professionnel du chiffre. 

À l’ère du digital, bon nombre d’applications et de logiciels de comptabilité facilitent la production comptable, les divers calculs, la gestion des comptes, etc. 

Aidés par des outils performants, le comptable moderne se consacre davantage à l’analyse et intervient sur des problématiques à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise. 

Dans ce sens, ils ont l’opportunité de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises durant leurs études en DCG ou en DSCG (droit social, droit fiscal, finances, économie, etc.).

 

Le changement sur son rythme de travail

Auparavant durant chaque période fiscale, les services comptables étaient submergés par le travail, avec notamment l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales. 

Désormais, toutes ces tâches fastidieuses sont allégées en grande partie par l’utilisation de logiciels de dernière génération. Il est de plus en plus nécessaire pour le comptable de maîtriser l’utilisation de ces outils informatique. De nos jours, on parle de gestion des flux achats, ventes, trésorerie. 

Cette modernisation a modifié, le rythme et le contenu du travail des comptables actuels. Ces professionnels et surtout les collaborateurs en cabinet consacre de plus en plus de temps à la relation client. La proximité avec leurs clients devient leur priorité. Les comptables privilégient le conseil et le suivi des clients. La veille constitue aussi une nouvelle tâche assurée par le comptable d’aujourd’hui. Il s’agit de rester informer sur les tendances d’outils de comptabilité, de tester les meilleurs du marché chaque année et de choisir celui qui convient au mieux à ses besoins.

 

Des études plus flexibles

Pour se bâtir une carrière dans le monde du chiffre, on devait il y a quelques années poursuivre de longues études. Cette exigence reste encore d’actualité, avec notamment le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), de niveau Bac+8. Cependant, les étudiants ont la possibilité de combiner leur formation théorique avec une vie professionnelle. 

En effet, de nombreuses écoles organisent des cours les soirs et les week-ends mais également des cursus en alternance (entreprise/école). D’autres diplômes offrent l’occasion aux jeunes d’entrer plus rapidement sur le marché du travail en obtenant un BTS Comptabilité et Gestion de niveau Bac+2, un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), de niveau Bac+3, un étudiant est déjà en mesure de s’occuper de la gestion comptable et financière d’une entreprise. 

Il peut également faire le choix de postuler un poste en cabinet ou en entreprise, de poursuivre ses études jusqu’au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG). Il est néanmoins préférable pour les étudiants de continuer leurs études en comptabilité jusqu’à un niveau Bac+5, voire plus car cela leur ouvre l’accès à une spécialisation en comptabilité, finance, audit, conseil ou contrôle de gestion. Ce niveau d’études leur donne la possibilité de prétendre des postes à responsabilités dans une entreprise ou un cabinet comptable.

 

Les profils des comptables d’aujourd’hui

Dans l’imaginaire collectif, le cliché d’un comptable est celui d’une personne introvertie portant une tenue austère et de grosses lunettes. Ces dernières années, la profession s’efforce de transformer son image. 

En ce moment, la profession se féminise ainsi on constate que la parité hommes / femmes est en train de s’améliorer dans le secteur du chiffre. Selon une récente études menées par l’Association des Femmes Experts-Comptables, ce sont des femmes qui occupe 66 % des postes salariés dans le secteur de la comptabilité. Il convient toutefois de noter que, si les femmes sont désormais majoritaires dans l’ensemble des professions comptables, elles restent encore en nette infériorité dans les statistiques des Experts-Comptables inscrits au Tableau de l’Ordre : elles ne sont que 5 202 sur un total de 19 654 Experts-Comptables en France, ce qui équivaut à une part de 26 %.

Par ailleurs, on constate que l'âge moyen d'un expert-comptable en France est de 53 ans, soit 12 ans de plus que l'âge moyen d'un salarié Français tous secteur d’activité confondu. 

 

Evolution des rémunérations

Les salaires sont toujours attrayants pour les jeunes diplômés et pour le secteur plus généralement. 

En hausse sensible pour une conjoncture 2021 favorable. Un jeune diplômé bac plus 5 est rémunéré entre 28.000 et 34.000 euros brut par an à l’embauche.

Il gagne 55.000 à 65.000 euros brut par an après cinq années d’expérience professionnelle.

Un diplôme d’expert-comptable et de commissaire aux comptes est une véritable assurance contre le chômage et la certitude de bien gagner sa vie.

Les entreprises recherchent également ce type de compétences