Création d’entreprise : A quoi sert un expert-comptable ?

La création d’entreprise nécessite les conseils et l’accompagnement d’un bon conseil en comptabilité. 

En effet, le créateur devra faire des choix en matière fiscale, juridique et sociale. Il faut avoir de solides connaissances pour prendre les bonnes décisions car certains choix peuvent s’avérer dangereux avec des conséquences irrémédiables.

Le conseil intervient donc aux cotés de l’entrepreneur dans la création du projet.

Ses conseils sont variés : choix juridiques, choix sociaux et fiscaux avec également le montage du business plan ou encore la sortie des statuts.

 
Prévisionnel de la future entreprise

En tant que professionnel, l’expert-comptable est l’élément indispensable pour accompagner le créateur d’entreprise dans le montage de son prévisionnel.

L’expert-comptable vérifiera et conseillera dans les différents domaines :

  • Vérification et modification si nécessaire du business plan
  •  Montage des différents tableaux : plan de financements, tableau de trésorerie...
  •  Observation d’éléments clés du prévisionnel : rentabilité et trésorerie mais aussi conseils sur la structure financière de l’entreprise, trésorerie…

L’expert-comptable et les choix du créateur

L’expert-comptable apporte ses conseils sur les choix importants qu’impliquent la création d‘une entreprise, comme :

  • Le type de statut juridique et social à choisir ? Exercer en nom propre ou en société ? quelle forme juridique pour moi ? EI, SARL, SA…chaque forme a ses avantages et inconvénients. Chaque décision aura des conséquences en fonction de certains critères tels que l’association avec des tiers, souhait d’une limitation de responsabilité civile…

L’expert-comptable est là pour éclaircir tous ces points et déterminera ce qui est le mieux pour le client.

  • Type de régime fiscal en fonction de mon profil.

Le comptable saura apporter la position la plus adaptée sur le statut social du chef d’entreprise. Notamment, sur le statut de salarié ou non ? Ce statut permettra une protection sociale, un accès au chômage mais aussi une cotisation pour la retraite. Tous ces points sont a étudier avec l’expert-comptable.

L’expert-comptable et la création de l’entreprise

Enfin, un expert-comptable peut sans aucun problème prendre en charge l’intégralité de la création d’une entreprise, de la rédaction des statuts au dépôt du dossier complet de création au centre de formalités des entreprises

La présence d’un expert-comptable a un coût mais elle permet de sécuriser le projet. Il a l’obligation du secret professionnel et du devoir de conseil.