Aide à l'embauche des jeunes

Depuis le 1er aout 2020, l’État a mis en place un plan qui vise à mettre à la disposition des jeunes la solution contre le chômage. Dénommé « 1 jeune, 1 solution », le cadre dudit plan prévoit une aide financière avoisinant 4 000 euros pour les employeurs qui franchissent le cap en recrutant un jeune dont l’âge est inférieur ou égal à 25 ans.

Quels types d’employeurs sont pris en compte dans la concrétisation du plan ?

Dès lors qu’il s’agit d’une entreprise ou d’une association, cette dernière est en mesure de bénéficier de cette aide, peu importe sa taille. Ainsi, tous les employeurs mentionnés dans l’article 5134-66 du Code du travail sont considérés comme des bénéficiaires potentiels de cette aide à l’embauche. Toutefois, les établissements à caractère public, administratif, commercial ou encore industriel ne sont pas en mesure de profiter d’une telle aide. Il en est de même pour les entreprises possédant une économie mixte. De plus, les employeurs qui sont également des particuliers ne peuvent pas recevoir cette aide.

À combien s’élève l’aide à l’embauche des jeunes ?

Le soutien financier visant à inciter à l’embauche des jeunes est d’une valeur de 4 000 euros. Cette aide couvre une période d’un an et ceci, pour le salarié permanent. Il est possible d’appliquer la règle du prorata.

Le salarié se doit d’être permanent à son poste sur une durée de trois mois au moins pour que l’entreprise puisse bénéficier de l’aide.

Les conditions préalables pour bénéficier de l’aide

Pour être éligible à l’aide, vous devez :

- Embaucher un jeune de 25 ans d’âge au plus entre la période allant du 1 er aout au 31 mai 2021 ;

- Faire signer un CDI intérimaire, un CDD ou un CDI d’une durée minimale de 3 mois ;

- Ne pas effectuer des licenciements abusifs sur le poste en question depuis le début de l’année 2020.

Note : Il est impossible de cumuler l’aide avec d’autres aides en provenance du gouvernement, et ce en rapport avec la thématique de l’emploi. Aussi, ce type d’aide n’est possible que pour les nouvelles embauches. Les renouvellements de contrat déjà effectifs avant le 1er aout ne sont pas concernés.

Que faire pour profiter de l’aide ?

Seule l’Agence de services et de paiement est en mesure de recevoir les demandes d’aide de la part des bénéficiaires. Pour souscrire auprès de cette dernière, il faudra prendre par le biais d’un site de téléservice qui n’est accessible qu’à partir du 1er octobre 2020.

Pour votre demande, vous devez disposer des pièces suivantes :

- Un exemplaire simple mettant en évidence les clauses du contrat de travail ;

- Un exemplaire simple et non certifié d’un justificatif d’identité de l’employeur ;

- Un exemplaire simple et non certifié d’un justificatif de l’identité du jeune de moins de 26 ans employé.

La demande devra s’effectuer dans un délai maximal de 4 mois après l’embauche du jeune de moins de 26 ans.

Qui est responsable du versement de l’aide ?

À la fin de chaque trimestre, l’aide est reversée aux employeurs ayant réellement pris la peine d’embaucher les jeunes de moins de 26 ans. Ce versement sera effectif pendant une année. L’agence de services et de paiement est la structure étatique qui est responsable de ces versements.

Note : Avant d’entrer en possession de l’aide, l’employeur est tenu de justifier de la présence régulière au poste de l’employé pour le compte du trimestre concerné. Il bénéficiera de 4 mois pour fournir l’attestation du trimestre écoulé.