Le bilan comptable d’une entreprise peut être perçu comme sa photographie. On le compte parmi les tableaux constituant les comptes annuels de l’entreprise.

Sommaire

  • Qu’appelle-t-on bilan comptable ?
  • L’actif et le passif du bilan comptable
  • Un exemple de bilan comptable simplifié
  • Un modèle de bilan comptable en PDF
  • Quelle est la différence entre bilan comptable et le compte de résultat ?
  • Traduction anglaise du bilan comptable
  • Synonyme de bilan comptable

Qu’appelle-t-on bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document qui fait la synthèse de l’actif et du passif d’une entreprise, ce qui signifie respectivement, ce que possède l’entreprise et les ressources dont elle dispose. Le bilan comptable est réalisé lors des états financiers d’une entreprise, tout comme le compte des résultats et les annexes, et est généralement considéré comme la photographie du patrimoine d’une entreprise à la fin d’un exercice, ou entre dates intermédiaires. Il est le plus utile aux banques, clients, actionnaires, administrations…pour avoir une idée de la valeur de l’entreprise et d’être sûr de sa solvabilité. C’est aussi utile pour connaitre le bénéfice imposable dont les dirigeants peuvent se servir pour mener des analyses internes. Toutefois, un commissaire aux comptes doit les certifier afin de garantir la transparence et la véracité des bilans.

L’actif et le passif du bilan comptable

L’actif du bilan se retrouve à gauche au niveau du tableau, et ses principaux éléments constitutifs sont : les immobilisations incorporelles constituées de logiciels, site Internet, licences, brevets… ; les immobilisations corporelles telles que les terrains, les machines, les immeubles, le gros outillage… ; les immobilisations financières comme les titres financiers, les cautions ; les stocks de marchandises et de matières premières ; les créances clients, fiscales et sociales toujours dues au jour du bilan ; et enfin, la trésorerie, les comptes bancaires, les valeurs mobilières de placement, les autres emplacements de la trésorerie, etc.

Le bilan passif quant à lui, se retrouve à droite au niveau du tableau avec comme principales composantes : les capitaux propres de l’entreprise tels que le capital social, le compte de l’exploitant, les réserves, le report à nouveau, le résultat financier, et si possible, les primes d’émission ; les dettes financières composées du montant des emprunts bancaires non remboursé et des comptes courants associés ; les dettes fournisseurs, fiscales et sociales non remboursées à l’entreprise jusqu’au jour du bilan.

Le tableau suivant présente un exemple de bilan comptable simplifié composé des principaux postes de l’actif et du passif :

 

Total actif

Total passif

Immobilisation incorporelle

Capitaux propres

Immobilisation corporelle

Autres fonds propres

Immobilisations financières

Provisions

Stocks et en-cours

Dettes financières

Créances

Dettes d’exploitation

 

Dettes diverses

 

Un modèle de bilan comptable en PDF

Il est possible de vous procurer des modèles de plan de trésorerie en pdf susceptibles de vous aider à produire un document sur le web. Le site des impôts en propose par exemple et c’est disponible en téléchargement ici. Il est aussi disponible dans ce document, un exemplaire de compte de résultat.

Quelle est la différence entre bilan comptable et le compte de résultat ?

Le bilan comptable est perçu comme une photographie de la société, tandis que le compte de résultat tient uniquement compte des opérations qui ont une influence sur le résultat. Le compte de résultat prend en effet, compte des recettes et des biens et services consommés. Il met en évidence trois résultats à savoir : le résultat d’exploitation c’est-à-dire, qui découle des opérations provenant de l’activité normale de l’entreprise, le résultat financier issu des opérations financières et enfin, le résultat exceptionnel qui comprend les opérations ne découlant pas des activités normales de l’entreprise. Cependant il y a un lien entre le bilan comptable et le compte de résultat, en ce sens que, le résultat, qu’il engendre une perte ou un bénéfice prend en compte les capitaux propres retrouvés dans le passif du bilan.

Traduction anglaise du bilan comptable

Balance Sheet

Our balance sheet reveal a massive deficit

Notre bilan présente un énorme déficit.

Synonyme du bilan comptable

État de situation financière